Les notions suivantes vous permettront de mieux comprendre le contexte historique de l’œuvre.

Quelques notions politiques et historiques

La monarchie est un système politique dans lequel le pouvoir politique est exercé par une seule personne, le monarque (mono : « un seul », en grec). En France, la monarchie est de droit divin : le roi tient son pouvoir de Dieu.

La démocratie : le sens originel est né à Athènes au Ve siècle avant Jésus-Christ, du grec demos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ». La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple détient le pouvoir.

La Deuxième République est la forme de gouvernement de l’État français du 24 février 1848 au 2 décembre 1852. Elle fait suite à la monarchie de Juillet et sera remplacée par le Second Empire.

La Deuxième République est le régime qui a instauré le suffrage universel masculin et aboli l’esclavage.

Louis-Napoléon Bonaparte (1808 - 1873) est le premier président de la République

française, en 1848. C’est la vague révolutionnaire de 1848 qui le conduit au pouvoir.

Le coup d’État du 2 décembre 1851 annonce le début du Second Empire : Louis-Napoléon

Bonaparte dissout l’Assemblée Nationale et rétablit le suffrage universel. Il devient ensuite l’empereur Napoléon III et exerce un pouvoir sans partage.

Le Second Empire est le régime bonapartiste de Napoléon III de 1852 à 1870, entre la Deuxième et la Troisième République. Imposé par le Coup d’État du 2 décembre 1851, ce régime se termine avec la défaite contre la Prusse.

La Troisième République est proclamée le 4 décembre 1870, après la défaite de la France contre la Prusse à Sedan. Elle se termine en 1940.

La Commune de Paris va du 18 mars 1871 jusqu’à la « semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. C’est une période révolutionnaire au cours de laquelle le peuple de Paris, en lutte contre le gouvernement, s’organisa en Commune indépendante. Dans plusieurs autres villes de France (Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Toulouse, Narbonne, Grenoble, Limoges),des communes indépendantes furent également proclamées. Toutes seront rapidement et cruellement réprimées.